Concevoir pour les personnes déficientes visuelles, l'accès à l'information sur le web comme facteur d'integration et d'autonomie, c'est comprendre les engagements pris par les acteurs de Confort de Lecture.
C'est à l'occasion de la création du premier portail dédié aux internautes aveugles et malvoyants, www.handicapzero.org, devenu quelques mois après sa mise en ligne la référence des portails généralistes accessibles à tous, que aYaline et l'association Handicapzéro ont mis en commun leurs compétences au service de l'accessibilité à l'internet.
Dès la mise en ligne de son portail en septembre l'association Handicapzéro réalise une enquête auprès d'un échantillon représentatif de ses 15.000 utilisateurs. Cette enquête atteste que les personnes déficientes visuelles sont plus équipées que la moyenne nationale en ordinateurs personnels et connexion internet. Cette ouverture vers l'informatique et Internet a été rendue possible grâce à l'utilisation de logiciels et matériels adaptés (navigateurs spécifiques, afficheurs braille ou vocaux, télé-agrandisseurs ).
Malgré ces progrès, trop de sites, le plus souvent par manque d'information, opposent des barrières qui interdisent à ces interfaces dédiées l'interprétation de leurs contenus.
Pourtant, aujourd'hui en France, une personne sur mille est atteinte de cécité, une personne sur cent est malvoyante et une personne sur deux a des problèmes de vue. Pour ces personnes, plus encore que pour d'autres, l'internet peut être synonyme d'accès à l'information, à la consommation, à la citoyenneté...
Confort de Lecture, proposé aujourd'hui en open source, entend participer à un internet tendant à évoluer vers un espace de liberté pour tous.
Accessibilité web totale du site du Conseil Général de la Vienne avec Confort de lecture
Vous pouvez télécharger la dernière version de la solution "Confort de Lecture"